Publié le

Moustique et sang

Les moustiques ne se nourrissent pas de sang et seulement les femelles moustiques piquent et prélèvent du sang. Le sang et surtout certaines protéines du sang sont étant nécessaires à la ponte des oeufs de moustiques. Au moment de la piqure de moustique, la femelle injecte une substance anticoagulante qui rend le sang plus liquide et qui empêche le sang de se solidifier.

L’homme n’est pas le seul concerné par ces suceurs de sang frais, les oiseux, les rongeurs, la majorité des mammifères, les reptiles et mêmes les batraciens sont concernés.

Qu’est ce qui attire les moustiques?

Le dioxyde de carbone (CO2)

Le dioxyde de carbone (CO2) résulte de la respiration, c’est un gaz rejeter lorsque nous soufflons de l’air.

Certains composants de la transpiration

Certains acides gras, et d’autres substances émissent par la peau lors de la transpiration semblent attirer les moustiques, telles que l’acide lactique, le sébum, et les composants dont l’odeur ressemblent à celle de l’ammoniaque.

La chaleur de la peau

Les moustiques prélèvent le sang là où il se trouve, et ils ne piquent donc pas n’importe où, ils peuvent repérer les petites veines de la peau car elles émettent de la chaleur.

Mythes sur les moustiques

Moustiques et sucre dans le sang :

Les moustiques ne sont attirés par la quantité de sucre dans le sang.

Moustiques et sang alcoolisé :

Les moustiques ne sont pas attirés par le sang alcoolisé de quelqu’un qui a bu un ou deux verres de trop, par contre l’alcool provoque une accélération du rythme cardiaque, de la respiration et de la transpiration, ce qui provoque une production plus importante de CO2 et l’on sait très bien que les moustique sont attirée par le CO2 et par certaines odeurs de la transpiration. Mieux vaut alors ne pas boire un ou deux verre de trop…

Ce ne serait donc pas l’alcool en lui même qui attire les moustiques, mais les effets de l’alcool sur l’organisme humain qui pourrait éventuellement accroitre les risques de piqûres.