Insectes de petite taille, mais bien dérangeants et aux piqûres très souvent dangereuses pour la santé de l’être humain, les moustiques puisqu’il s’agit d’eux, ne facilite pas le sommeil facile, lorsqu’ils ne le perturbent pas. Très souvent, ils sont attirés par des odeurs corporelles de toute sorte : parfum, urine, sueur, et se posent sur l’homme à la recherche du sang. Lorsque vous êtes victimes d’une piqûre, cela crée une inflammation cutanée parfois très irritante. Le mieux pour s’en prémunir est de posséder un anti-moustique.
Définition d’un anti-moustique ?
Anti préfixe d’origine latine signifiant contre, s’utilise pour désigner tout ce qui est contre une chose ou un objet. Un anti moustique veut dire tout ce qui combat une présence animal nuisible pour l’homme, tout produit qui lutte contre les moustiques, diminue ou évite leur action nocive. En réalité, un anti-moustique qui peut être de tout type est de produit actif contre les moustiques. Il est fait pour les éloigner, les tuer et protéger afin que l’homme soit protégé de toutes ses piqûres parfois très dangereuses. Qu’il s’agisse d’un anti-moustique naturel ou d’un anti moustique fait à base de produits chimiques, le résultat seul permettra de déterminer s’il s’agit d’un anti-moustique précieux pour : sommeil tranquille, pas de piqûres ni de démangeaisons, pas de bourdonnement dans les oreilles, etc.
Quels agents actifs contre les moustiques?
Que vous choisissez des produits naturels ou des produits vendus en magasin très efficaces, les différents types d’anti-moustique sont des produits efficaces contre les moustiques. Naturels, ils ne vous demandent pratiquement peu de dépense. Vous pouvez les avoir à base de plantes ou d’épices. Ainsi en est-il des plantes de basilic qui est conseillé de poser soit sur les balcons des fenêtres, au chevet du lit ou à tous les endroits à protéger.
De même pour le thé (auquel on ajoutera un peu de gousses d’ail pressées), de la menthe et de l’ammoniaque. Il faudra éviter de laisser l’ammoniaque à la portée des enfants. D’autres solutions efficaces contre les moustiques se présentent sous plusieurs formes dont la moustiquaire, la raquette à moustique, l’insecticide, diffuseur et répulsif.
Dernière solution est une crème dont le rôle est de repousser les moustiques.
La moustiquaire est un rideau, un textile léger aux coutures spéciales qui vous protège pendant votre sommeil et empêchent les moustiques de vous atteindre en les retenant dans ses micros filets. Elle protège des moustiques sans les tuer contrairement à la raquette à moustiques, le diffuseur et l’insecticide.
Agents actifs contre les moustiques : avantages et inconvénients
Chacun des différents types d’anti-moustique présente des avantages et des inconvénients. Ainsi, la moustiquaire se présente comme avantageuse en raison de sa grande protection durant la nuit. Elle est tellement efficace que c’est l’un des seuls moyens de prévention du paludisme dans certaines régions défavorisées. Elle protège les personnes en dessous de la moustiquaire durant leur sommeil, mais ne tue pas les moustiques, elle se contente de les retenir et doit être couplée avec d’autres types d’anti moustiques, pour une efficacité optimale, tels que l’insecticide ou le diffuseur. L’insecticide est un anti-moustique puissant qui tue les moustiques autant que le fait le diffuseur, mais leurs inconvénients résident au niveau de la toxicité pour le premier, de la nocivité environnementale pour le second. De plus, un diffuseur en raison de l’utilisation de l’énergie électrique requiert certaines conditions avant usage : ne pas fumer et ne pas le mettre en contact avec des objets inflammables. La raquette anti-moustique est avantageuse dans la mesure où elle tue les moustiques sans aucun danger pour la santé. Elle ne contient aucun agent chimique. Néanmoins, elle présente des faiblesses, dont la provocation des blessures, en cas de mauvaise utilisation, un danger apparent pour les enfants s’ils y sont exposés et n’est pas adaptée pour passer ne bonne nuit de sommeil.