Publié le

Le moustique : vecteur de maladies tropicales

Nous entendons de plus en plus parler du moustique tigre qui envahit quasiment l’intégralité du territoire français. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un simple moustique qui va nous faire une simple piqûre et qui va partir aussi vite qu’il est arrivé. Pourtant, il est capable de véhiculer de nombreuses maladies potentiellement mortelles. Il est important d’identifier les premiers signes afin d’augmenter ses chances de guérison.

Le chikungunya

Selon l’Institut Paster, 30 départements français sont susceptibles de voir des cas de transmission de chikungunya d’un moustique tigre à un homme. La maladie est transmise par un moustique Aedes. En général, les premiers symptômes apparaissent dans un délai de 48h à 10 jours après la piqûre. La victime peut alors ressentir d’intenses douleurs articulaires aux extrémités du corps. Elle ressent également une forte fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête insupportables et ses ganglions peuvent gonfler.
Le virus chikungunya ne tue pas. Ce sont ses symptômes qui peuvent être mortels. La maladie peut espérer guérir en quelques jours, mais il pourra ressentir une fatigue et des douleurs articulaires pendant plusieurs semaines.

La dengue

L’OMS compte 50 millions de cas de dengue chaque année particulièrement dans les zones tropicales. Depuis 2010, il est possible de le retrouver en Europe.
Il existe deux types de dengue. Le virus classique est assez bénin. Il apparaît environ 48 heures après la piqûre avec une fièvre soudaine, des vomissements, une éruption cutanée et des maux de tête. Le premier diagnostic est souvent la rougeole. 72 heures après, la victime connaît une forme de rémission avant de voir ses symptômes s’aggraver avec des saignements. Généralement, il guérit naturellement au bout d’une quinzaine de jours.
La dengue hémorragique déclenche quant à elle des hémorragies internes. Si un traitement n’est pas rapidement administré au patient, son état peut se dégrader en quelques heures, provoquer un état de choc puis la mort.
Encore une fois, il n’existe aucun traitement visant le virus. Le seul moyen d’en venir à bout est de soulager les symptômes.

Le paludisme

Le moustique Anopheles est le vecteur de la maladie. On le trouve principalement en Afrique. Chaque année, il fait plus d’un million de victimes. Le problème de la maladie est qu’elle met parfois jusqu’à 30 jours pour se déclencher. Le patient va alterner entre la fièvre élevée et les tremblements. Il souffre alors de troubles intestinaux, d’une toux, de maux de tête et d’une dégradation de son état général de santé. À long terme, l’anémie s’installe et l’irrigation du cerveau s’arrête ce qui provoque la mort.
Les laboratoires du monde entier sont encore à la recherche d’un traitement et d’un vaccin. En attendant, si vous avez prévu de voyager dans une région à risque, votre médecin traitant vous prescrira un traitement préventif.

La fièvre jaune

Après 10 jours d’incubation, la maladie provoque une forte fièvre et des douleurs qui peuvent faire penser à une grippe. Cependant, après quelques jours de repos, le malade voit apparaître des vomissements hémorragiques et des troubles rénaux. Il peut rapidement tomber dans le coma. On estime qu’un patient sur deux décède.
Aucun traitement n’a pour l’instant été trouvé. On tente juste de soulager les symptômes. Par contre, il existe un vaccin particulièrement efficace. Si vous voyagez dans une zone à risque, on vous demandera de le faire.

Se protéger des moustiques

Le seul moyen de prévention à ces maladies est d’apprendre à se protéger des moustiques. Si vous voyagez dans une zone humide et qui est connue pour sa colonie de moustiques, il est important de se couvrir le corps avec des vêtements. De même, du répulsif peut être utilisé pour les éloigner. Il ne faut surtout pas laisser de l’eau stagner puisque le moustique peut décider d’y pondre ses larves. Désinfectez après chaque piqûre de moustique. Si vous commencez à ressentir des symptômes dans les jours qui suivent, il est indispensable de consulter un médecin le plus rapidement possible.